Le référencement local


Référencement à Lyon / dimanche, janvier 20th, 2019

Comment booster votre référencement local ?

Vous êtes un commerce de proximité, une collectivité territoriale, une association ou vous recherchez tout simplement à être référencé à Lyon ? Nous avons la solution ! Mais avant cela, un peu de culture digitale.

Le référencement local, c’est quoi ?

C’est être bien positionné dans les recherches locales des internautes. En effet, grâce a la localisation, google connaît la position géographique de la personne ayant effectué la recherche. Ainsi, les résultats de la recherche sont des sites web géographiquement proche de l’internaute. Ce type de requête représente une part de plus en plus importante pour recherches Google a une intention locale. Par exemple les recherches suivantes :

  • un garagiste à proximité
  • les horaires d’ouverture de la poste
  • une salle de sport
  • restaurants italiens

Sur Google le référencement local se matérialise par un classement des plus populaires enseignes locales, du produit ou du service recherché. Le résultat de recherche s’affiche sous la forme suivante :

Référencement local, exemple de digistar
Recherche d’un restaurant italien sur google

Sur cet exemple, l’utilisateur a réalisé la recherche suivante : restaurant italien. Ainsi, google présente une map avec la localisation des différents restaurants italiens situés à Annecy.

On remarque que l’utilisateur n’a pas eu besoin de spécifier qu’il recherchait un restaurant sur Annecy. Que ce soit à Lyon ou ailleurs, le référencement local par Google permet de trouver dans quelle ville l’utilisateur souhaite aller au restaurant.

Les résultats qui se retrouvent sur cet en-tête google map sont les restaurants les mieux référencés. Il existe plusieurs façons pour être en haut de ces résultats de recherches. Alors un peu de patience, nous vous les dévoilons dans la suite de l’article !

Ainsi, pour les restaurants les mieux référencés, ils se retrouvent en première position, ce qui est très avantageux.

Quels sont les avantages du référencement local ?

Google a démontré, selon une récente étude, l’importance des recherches locales :

  • 4 internautes interrogés sur 5 font des recherches locales pour se renseigner sur un produit ou un service
  • 34% de ceux effectuant une recherche locale, visite un magasin dans la journée (jusqu’à 50% pour ceux qui effectuent des recherches sur smartphone
  • 88% des requêtes localisées sur smartphone se transforment en un appel ou une visite sous 24h. Ce taux de conversion est impressionnant et s’explique du fait que les requêtes localisées expriment la plupart du temps un besoin immédiat. Par exemple, la recherche d’un salon de coiffure sur Lyon. Cette requête est effectuée car la personne souhaite se faire couper les cheveux dans un futur proche.

Il est important d’être bien référencé en local notamment pour les entreprises ayant des activités qui traitent essentiellement avec des clients proches de l’entreprise, par exemple les salles de sport. Une salle de sport située à Lyon n’a aucun intérêt à apparaître dans les résultats de recherches d’un parisien… Avoir un bon référencement local, permet donc de se trouver dans les résultats de recherche de notre cible géographiquement parlant.

Comment bien se faire référencer en local ?

Découvrez avec Digistar les différents moyens afin d’être bien référencé :

  • Être bien placé

Le lieu de votre commerce ou entreprise compte dans les critères de référencement de Google. Si vous êtes situé dans un quartier commercial ou un quartier d’affaires, vous augmenterez votre potentiel.

  • Être patient

En effet, la mise en route de votre référencement par Google est un peu long qu’il soit local ou pas. Il faut donc atteindre 3 ans d’ancienneté pour gagner des points sur cet aspect.

  • Être un geek dans l’âme

Si vous souhaitez atteindre la position de star espérée, il est important de mener une stratégie webmarketing global regroupant l’ensemble des outils stratégiques qui vont vous permettre d’exister sur le Web. Pensez également à soigner les micro formats de votre site. En donnant des précisions à Google grâce aux micro formats, les moteurs de recherche vont mieux comprendre la structure de votre site et ainsi, augmenter votre référencement local.

  • Être inscrit dans les principaux annuaires

Google y retrouvera des informations fiables à fournir aux internautes. Les Pages Jaunes ou encore TripAdvisor sont énormément consultés par les internautes. De plus, ces plateformes permettes aux internautes de laisser des avis et donc, d’améliorer votre image de marque (dans le cas ou les avis sont positifs). Soyez cohérent et complet quant au contenu des informations, sinon vous risquerez d’être pénalisé.

  • Avoir des avis de consommateurs positifs

De bons avis équivaut à une bonne adresse pour Google à partager avec les internautes. Cela signifie que plus un établissement est bien noté, plus il a de chance de se retrouver dans les premiers résultats de recherche. Encouragez vos clients à donner leurs avis et devenez mieux référencé !

Ces deux comptes une fois créés, vous serez vraiment considéré comme une star par Google : vous apparaîtrez dans Google Maps, la fiche Google MyBusiness permettra de recueillir plus facilement les avis des consommateurs, de partager plus des actualités de la vie de votre entreprise, etc. Ce petit effet « boule de neige » permet de gagner des points vis-à-vis de Google.

  • Géo-localiser le SEO d’un site web

Il est important d’utiliser des mots clés pour pouvoir référencer vos pages web. Pour se démarquer des concurrents, l’utilisation de mots-clés supplémentaires va optimiser le référencement local de l’entreprise. Si on reprend l’exemple de la salle de sport, il est très difficile de se démarquer avec les mots-clés « sports » ou « fitness ». Pour un meilleur référencement, rajouter des mots clés comme « fitness lyon ».

  • Opter pour un site responsive

Un smartphone et un ordinateur pour illustré l'importance du responsive.
Un site responsive

Un site web responsive est un site qui offre une expérience de navigation optimale pour l’utilisateur sur toutes les plateformes. En effet, il est important d’avoir un site compatible avec les smartphones. Comme nous l’avons évoqué, la plupart des requêtes à caractère local sont faites depuis un smartphone. Ainsi, un site illisible sur les petits écrans risque de diminuer le taux de conversion et le trafic…

  • Devenir un pro des réseaux

Et oui, il n’y a pas que votre site internet qui compte, votre stratégie sur les réseaux sociaux est également très importante ! Alors impliquez-vous sur vos réseaux pour fédérer une communauté autour de votre marque. L’image de marque est a une importance capitale pour le web.

En suivant ces conseils, avec un peu de travail et de stratégie, vous finirez par atteindre les sommets du référencement local.

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